Le groupe Talitha Koum à la Salette

26 septembre 2020

Le groupe Talitha Koum à la Salette

Nous sommes Emilie, Julien, Maëlle et Manon ; jeunes des paroisses Ste Blandine de Bourbre et St Martin de L’Isle Crémieu (groupe Talitha Koum). Nous sommes partis de Pont de Chéruy à 6h20 ce samedi matin, 26 septembre 2020, avec notre accompagnateur Jean-Yves – direction le Sud Isère.

Après 2h30 de route, nous attaquons la montée, 13km à travers des paysages de plus en plus enneigés et sur une route de moins en moins praticable. La camionnette, non-équipée de pneu-neige, n’avance plus alors que nous sommes à quelques centaines de mètres du sanctuaire de Notre Dame de La Salette. Nous le voyons mais nous ne pouvons pas l’atteindre car le chasse-neige est en plein travail, finalement il faut chainer… Après 30 minutes de patience et de confiance envers notre accompagnateur, nous reprenons la route et arrivons sur les lieux à 1756 mètres d’altitude, sous 25-30 cm de neige !

Sur place nous rencontrons ou retrouvons les jeunes grenoblois lors d’une randonnée dans une neige toute fraîche. Nous prenons de la hauteur, à la file indienne, la vue est à couper le souffle : le ciel est bleu, le soleil est au rendez-vous. Puis nous redescendons à pieds … ou sur les fesses. Nous vivons des temps très fraternels avec les autres jeunes du diocèse : prières, repas, partages bibliques.

Que de bons souvenirs !

« J’ai été très touché par le message de la Belle Dame. J’ai vraiment senti son amour maternel, son souci pour l’humanité. Je suis très sensible à son invitation et son encouragement à la prière quotidienne, cela m’a rappelé qu’elle intercède pour nous auprès de son fils »
Manon

« Je me suis laissée surprendre par la richesse et la beauté du lieu. Le message de Notre Dame de la Salette à ces enfants bergers, Maximin et Mélanie (1846) a fait écho à tous les pèlerins. Son appel nous invite à accorder plus de temps à la prière dans nos vies, à contempler la création de Dieu et l’urgence d’en prendre soin (#Ecologie intégrale). Ce week-end fût intense en tous points et je retiens par exemple les temps d’amitié et de prière en fraternité (Frat’).
Je souhaite à chacun d’aller à la Salette, pour vivre des temps de Foi, de prières et de partage de qualité comme ceux de notre WE avec Talitha Koum » !
Émilie

« C’était mon tout premier pèlerinage, et je crois que j’en garderai un bon souvenir, malgré un départ matinal et plusieurs nuits sans trop dormir. Le site de La Salette est magnifique, et la neige ajoutait encore à la beauté du lieu. Il est plaisant de voir autant de jeunes venir participer durant tout un week-end à un événement de la sorte. Je trouve ça rassurant que les valeurs transmises par le Christ et la Vierge Marie trouvent encore écho parmi la nouvelle génération. Et je fus aussi très honoré que l’on me propose d’être l’un des porteurs de l’éfigie de Marie lors de la marche nocturne aux flambeaux. Je ne m’attendais pas du tout ça, et j’en suis très fier. Ce fut un week-end éprouvant, que je ne pensais pas vivre un jour, et qui, j’espère, en appellera d’autres ».
Julien

« J’ai eu beaucoup de joie á partir pour ce pelé diocésain (après une rencontre, la veille, á Pont de Cheruy oú nous étions 11 jeunes adultes de nos paroisses réunis!), pour réfléchir ensemble á notre lien á Dieu, á la création, aux autres, á nous même … Marie á La Salette appelle á la conversion. Elle préviens deux jeunes enfants : si nous ne l’écoutons pas des crises de tous genre surviendront… parce que, comme le rappelle le pape François dans « Laudato si » : tout est lié ! j’ai réentendu cet appel de la Vierge Marie pour moi aujourd’hui concrètement, dans la prière, en contemplant la création (enneigé!), en écoutant les enseignements de notre Évêque, en fraternisant avec d’autres jeunes de l’Isère… »
Maelle

Groupe Talitha Khoum

Groupe Talitha Khoum

Un groupe pour les jeunes, par les jeunes

Le groupe Talitha Koum, est un groupe pour les jeunes de 18 – 35 ans que nous lançons avec le soutien de IsèreAnybody?  Le but de ce groupe, est de discuter entre nous, partager, vivre des temps forts, prier, s’écouter, s’investir.

 

Suis-nous

TEASER

Mais au faite ! C'est quoi Talitha Koum ? Talitha Koum est notre initiative pour créer un groupe de jeunes Kto (ou en recherche) des 18/35 ans du Nord Isère. “J’habite ici depuis toujours et je ne rencontre pas de jeunes de ma tranche d’âge pour échanger des joies et des difficultés que notre génération rencontre, cela me manque, même si j’apprécie le contact avec les aînés de la paroisse” - Manon, 26 ans “Je suis étudiante à Lyon et j’ai soif de revivre ma foi, dans la paroisse où j’ai grandi et vécu beaucoup de choses.” - Emilie 23 ans “Je ne me retrouve pas toujours dans les propositions de Lyon, ma paroisse c’est ici” - Marie-Cécile 21 ans

Publiée par Talitha Koum sur Lundi 16 septembre 2019

 « Je te le dis, Lève toi » 

Parole que l’on retrouve dans l’Evangile de Marc 5 21-43.

Les dates de nos rencontres :

19 Octobre à 19H à la Maison Paroissiale de Pont de Chéruy.
Thème : Prend ta place !
Témoignage : Maëlle Vatourut en chemin pour devenir Laïc Consacrée

23 Novembre
Thème : Le Jésus historique a-t-il vraiment exister ?
Témoignage à définir.
11 Janvier
Thème : La session dont tu es le Héros Animateur.
Témoignage à définir.

28 Mars
6 Juin
4 Juillet

8 Février 2020 : Messe préparée par Thalita Koum. A définir.