Mois de Mai, mois de Marie

Le père Simon nous propose en ce mois de mai de nous remémorer pourquoi il est particulièrement tourné vers Marie.
Nous confierons spécialement notre paroisse, tous ceux qui souffrent en cette période difficile, les enfants qui n’ont pas pu aller au catéchisme, les baptêmes et les mariages non célébrés.
Nous pourrons aussi offrir à Marie tous nos anciens partis vers le Père qui n’ont pas pu être accompagnés par leurs familles. » Ce mois de mai nous invite à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale « .Saint Jean Paul II

Prier le chapelet

Nous proposons à tous ceux qui le peuvent de s’unir chaque jour du mois de mai par la prière du chapelet

« Qui, mieux que Marie a vécu une vie simple en la sanctifiant ?
Qui, mieux que Marie, a accompagné Jésus dans toute sa vie, joyeuse, souffrante et glorieuse, est entrée dans l’intimité de ses sentiments filiaux pour le Père, fraternels pour les autres ?
Qui, mieux que Marie, associée maintenant à la gloire de son Fils, peut intervenir en notre faveur ?
Elle doit maintenant accompagner votre vie. Nous allons lui confier cette vie. L’Eglise nous propose pour cela une prière, toute simple, le Rosaire, le chapelet, qui peut calmement s’échelonner au rythme de nos journées.
Le Rosaire, lentement récité et médité, en famille, en communauté, personnellement, vous fera entrer peu à peu dans les sentiments du Christ et de sa Mère, en évoquant tous les événements qui sont la clef de notre salut.
Au gré des Ave Maria, vous contemplerez le mystère de l’Incarnation du Christ, la Rédemption du Christ, et aussi le but vers lequel nous tendons, dans la lumière et le repos de Dieu.
Avec Marie, vous ouvrirez votre âme à l’Esprit Saint, pour qu’Il inspire toutes les grandes tâches qui vous attendent.
Que Marie soit votre guide et votre soutien. »

St Jean-Paul II, le 6 mai 1980.

Mois de Mai, mois de Marie

Nous pouvons nous poser la question du pourquoi le mois de mai est-il appelé le mois marial ? L’histoire de notre Eglise nous renseigne que la dédicace d’un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire dont on ne trouve guère l’usage avant le XVIIIème siècle. Ainsi dix fêtes marquantes du calendrier ont donné une teinte particulière à tous les jours du mois concerné, sauf février et avril

Nous avons, en guise de rappel, le mois Janvier qui est le mois du Saint Nom de Jésus depuis 1902 ; mars, le mois de Saint Joseph, depuis 1855 ; mai, mois de Marie est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724 ; juin, le mois du Sacré-Coeur depuis 1873 ; juillet, le mois du Précieux Sang depuis 1850 ; août, le mois du Coeur Immaculé de Marie ; septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs depuis 1857 ; octobre, le mois du Rosaire depuis 1868 ; novembre, le mois des Âmes du Purgatoire depuis 1888 ; décembre, le mois de l’Immaculée Conception. Cela fait cinq mois de l’année consacrés à la piété mariale.

Saint Jean Paul II disait à l’audience générale du 2 mai 1979 : « Le mois de mai nous encourage à penser à la Mère du Christ Ressuscité et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos coeurs à Marie d’une façon toute spéciale ».

En effet, le mois de mai est consacré à une dévotion particulière envers la Vierge Marie, selon une tradition catholique, on l’appelle le « mois de Marie », et il se termine, le 31, par la fête de la Visitation de Marie à Elisabeth. Cependant, il faut retenir que Marie n’est pas une déesse. Quand on prie Marie, on s’adresse à elle afin qu’elle porte nos prières à Dieu. Ainsi lit-on parfois dans les églises « Ad Deum per Mariam », ce qui signifie « A Dieu par Marie ». Et selon le missel Marial, Marie n’est pas le terme de la prière, elle en est l’occasion. C’est Dieu qui est loué pour le Salut accompli par son Fils, auquel Marie est associée par grâce. La plupart des représentations de Marie sont des Vierges à l’Enfant, car quand nous prions Marie, nous lui disons comme dans le cantique : « Donne-nous ton Fils ».

Marie est le modèle de la sainteté, c’est à dire le modèle dans notre relation à Jésus et donc à Dieu, et notre modèle pour vivre selon les plans de Dieu. Rien d’extraordinaire dans sa vie, tout paraît normal. Mais non ! L’ordinaire devient extraordinaire. Sa vie simple est un lieu de contemplation du Dieu avec nous. Marie devient un pont, un canal entre Dieu et les hommes. Elle prie avec nous et pour nous.

La vie de Marie est simple, mais difficile aussi : Marie connaît la douleur, la souffrance. Elle connaît la vie et ses moments difficiles; elle peut donc comprendre nos épreuves et nous donner la force de nous tenir debout, d’être fidèles, de poursuivre le chemin. Marie, personne n’a peur de l’approcher, elle est si accessible à tous les humains. Son amour est comme une tour de garde. Elle nous avertit, elle vient au devant des dangers. Elle est la première en chemin et son amour nous entraîne, comme dit le très beau chant. C’est par Marie que nous allons et que nous revenons à Jésus.

Marie n’est pas le terme de la prière, elle en est l’occasion. C’est pourquoi durant ce mois de mai qui termine par la fête de la Visitation, nous sommes invités à nous rapprocher de Marie pour la prier, la chanter et nous confier à sa médiation. Quand j’étais enfant, nous nous réunissions tous les jours du mois de mai, à l’église, vers à 5h30 pour ceux qui prenaient part à la messe de 6h et à 17h à la grotte mariale ornée de fleurs. Une pratique qui est encore fortement vécue sous d’autres cieux.

Au cours de ce mois de mai, je nous invite à nous mettre sur les pas de Marie, en famille ou dans une église, pour réciter le chapelet.

Bon mois marial