LE
catéchuménat

Se préparer au baptême, à la première communion ou à la confirmation

La Paroisse saint-martin propose un service d’accompagnement des adultes et grands jeunes (étudiants) qui souhaitent se préparer au baptême, à la première eucharistie, à la confirmation.
Pour ce faire, nous mettons en place des rencontres personnelles et en groupe, tous les 15 jours, pour une durée variable en fonction des personnes et du sacrement demandé, jusqu’à la célébration du sacrement.
Ces rencontres sont fondées sur une découverte de la Parole de Dieu, des fondamentaux de la Foi, et de la prière.
Chaque année, plusieurs personnes se présentent pour demander une préparation à l’un ou l’autre sacrement et c’est avec joie que nous les accueillons. Vous pouvez vous faire connaître en utilisant le formulaire ci-dessous.

David lors de la confirmation à Bourgoin-Jallieu le 18 juin 2023

Emilie reçoit le sacrement de confirmation le 18 juin 2023.

Le père Simon confirme Eric le 18 juin 2023

Ils témoignent…

J’ai attendu cet évènement toute ma vie sans le savoir ! - Lionel

Baptisé à l’âge d’un an, le 5 septembre 1965, j’ai communié pour la première fois le 23 septembre 2018 jour de ma communion à l’âge de 54 ans. Après 3 ans d’attente depuis le début de mon catéchuménat j’ai reçu le sacrement de confirmation le 2 juin 2019.

Plus précisément, depuis que je suis petit dans mon enfance, j’ai toujours cherché à savoir et recevoir la foi, à croire en la bonne parole, celle qui est pour moi la vraie, celle qui me donne la joie de vivre et qui m’aide tous les jours à avancer dans la vie, celle qui m’accompagne sur mon chemin d’homme.
La cérémonie de la confirmation en elle-même est un instant d’émotion intense, joyeux et lumineux, comparable à l’amour donné gratuitement . Dans mes rencontres avec mon groupe de confirmands j’ai apprécié les échanges que nous avons eu sur les textes et les lectures des évangiles.

Je remercie tous les accompagnants d’avoir partagé des moments spirituel, si généreux, qui ont nourri ma foi. Merci au père Simon, le père Cyrille, James, Maiky, Catherine. Dans ce parcours d’initiation ma foi s’est fortifiée, solidifiée encore plus.

Pendant la chrismation au moment de l’imposition des mains et du Saint Chrème sur mon front j’ai ressenti beaucoup d’amour, j’étais bien, vraiment bien dans une paix infinie.
Au moment de communier j’ai reçu son corps en moi je l’ai ressenti très fort je suis retourné m’assoir à ma place profiter pleinement de ce don gratuit.

Alors j’ai levé la tête ré ouvert mes yeux et j’ai vu dans l’église tout ce monde qui allait au repas servis par notre Seigneur, des personnes de toutes origines différentes, de couleurs différentes et de plusieurs classes sociales cette fil d’attente au repas du Seigneur était interminable je voyais de mes yeux l’amour de Jésus donné gratuitement à tous et sans distinction.

Ce jour-là j’ai pleuré de joie j’ai reçu son amour pour la troisième fois. IL y a 6 ans j’ai répondu à son appel en entrant dans l’église de CRÉMIEU, depuis je sais que je ne suis plus jamais seul.

Je participe à la vie de notre paroisse, accompagnants les catéchumènes, échanges et partages dans la fraternité locale.
IL nous entend d’une manière particulière, IL vient vers nous à notre rencontre et nous propose de le suivre sans se retourner. IL nous précède et je marche dans ses pas.

Voilà je suis bien et convaincu.

Lionel.

Nous étions nombreux ce 10 Juin 2018 à l'Église St Jean Baptiste de Bourgoin. - Valérie

J’étais un peu perdue au milieu de tout ce monde mais je regardais tous les confirmands présents et plus je les regardais, plus je les trouvais beaux, plus je nous trouvais beaux !

Chacun d’entre nous a reçu l’Esprit Saint, la confirmation de son baptême et nous avons donné nos vies à notre Seigneur.

Nous avons un à un été appelés par nos prénoms et tous avons répondu  » me voici », alors oui me voici.

Pendant plusieurs jours et même semaines, il résonnait dans ma tête  » Jésus toi qui a promis … voici l’offrande de nos vies  » et bien sûr » je suis dans la joie » quelle joie immense en effet, je me surprenais à chantonner même pendant mon travail.

Je souhaite à tous de pouvoir vivre ces moments exceptionnels que sont les sacrements. Merci pour cette belle organisation, merci à ceux qui se sont investis pour que tout soit si bien orchestré et que nous puissions vivre cet instant suspendu dans le temps et pour toujours dans nos cœurs.

Pour contacter le service catéchuménat