faire
sa 1erE communion —

Fête des communiants le Dimanche 11 juin 2017

Préparer la première communion, pour les enfants à partir du CE2

Communier c’est recevoir le corps du Christ en nous, se laisser habiter par Lui.

« Je suis le pain vivant qui descend du Ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité » (Jean 6, 51)

Cette rencontre nécessite tout d’abord d’en avoir le désir et une préparation pour apprendre à connaître Jésus-Christ à travers sa vie, sa parole, son enseignement. C’est découvrir l’amour qu’Il a pour nous, Lui qui par sa mort et sa résurrection nous a délivrés du péché et de la mort et nous ouvre les portes du Royaume Éternel.

Pour préparer sa première communion, il convient que l’enfant fasse d’abord une année de catéchisme, qu’il apprenne à rencontrer Jésus dans la prière et au cours de l’eucharistie.
L’année suivante, la préparation à la communion se fait au cours de rencontres spécifiques en parallèle avec celles du catéchisme. L’enfant découvrira les étapes de la célébration de la messe, le mystère de cette Rencontre avec Jésus, qui désire donner sa joie et son Amour infini à ceux qui L’accueillent dans leur cœur. Pendant cette année, il pourra être accompagné par un « compagnon d’Emmaüs », une personne aînée dans la foi, choisie dans son entourage, qui le soutiendra dans sa préparation au sacrement. La première communion se fait à l’une des dates prévues dans la paroisse.
Cette première communion exprime le désir de l’enfant qu’elle soit suivie de nombreuses autres communions par sa participation à de nombreuses autres messes, moments forts de rencontres avec le Christ, pour nourrir leur relation d’amitié avec Lui.

Ils témoignent…

Je voulais être plus proche de Jésus et j’ai accueilli avec joie le corps du Christ entourée de ma famille réunie.
Fleur et Sixtine

Pendant ma première communion, j’ai ressenti un grand changement. C’est arrivé quand j’ai reçu pour la première fois le corps du Christ (l’hostie). J’étais dans un autre monde, le monde du Seigneur Jésus. J’avais Jésus à l’intérieur de moi, ça me rendait différente.
C’était à la fois un aboutissement, celui de mon parcours au caté, et en même temps un nouveau départ.
Merci à ceux qui m’ont accompagnée, Anne-Marie, Lucie, Géraldine, Catherine, au Père Simon.
Apolline

Le jour de ma communion j’ai senti que ma foi allait avancer. Cela a été pour moi un honneur de recevoir le corps du Christ, c’est ce moment qui m’a le plus marqué.
La préparation à la communion ainsi que cette journée et mes catéchistes m’ont permis de m’ouvrir aux autres et m’ont donné envie de devenir enfant de chœur. J’aimerai aussi faire partie des scouts d’Europe pour être entouré afin d’approfondir ma foi et d’être accompagné tout au long de mon chemin.
Roman

Compagnon d’Emmaüs

Qu’est-ce qu’un « Compagnon d’Emmaüs » ?

Cela fait référence au texte de l’Evangile de Luc (Luc 24,13-35). Compagnon vient du latin « cum panis » : celui avec qui l’on partage le pain. C’est un vivant témoin de la foi ! Il  est confirmé c’est-à-dire qu’il a reçu par le sacrement de la confirmation tout ce qu’il faut pour rendre compte de sa foi, en vivre et en témoigner. Ce peut être la maman de l’enfant ou son papa, un jeune de l’aumônerie, une grand-mère ou un grand-père, un servant de messe, le parrain ou la marraine, un paroissien,  un religieux ou une religieuse de la paroisse, un grand frère ou une grande sœur, etc….

A quoi s’engage-t-il ?

• à prier pour l’enfant
  • à lui proposer de l’aide pour aller à la messe le dimanche, à la célébration du Jeudi Saint si cela est possible
  • à participer aux rencontres de préparation et à la retraite
  • à rencontrer l’enfant régulièrement, pour mieux se connaître, répondre à ses questions, prier ensemble
  • à lui être disponible pour marcher avec lui, comme Jésus le fit avec ses compagnons sur le chemin d’Emmaüs.

Demande de copie d’acte de baptême

En vue d’une première communion, il vous sera demandé une copie d’acte de baptême.

Demande de copie d'acte de baptême
Pour une demande d’extrait d’acte de baptême :

Téléchargez le document, imprimez-le, remplissez-le et envoyez-le ou déposez-le à la :

Notaire paroissial
18, rue des Contamines
38460 CREMIEU

Joignez une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse pour le retour du document.