Catéchisme

LE
catéchisme

Du CE1 au CM2

Les rencontres de catéchisme concernent les enfants à partir du CE1 jusqu’au CM2. Elles ont lieu dans quatre relais de la paroisse : Crémieu, St Romain, Chamagnieu, Trept-Soleymieu. Dans chaque relais, les enfants sont répartis en en deux groupes : les CE1-CE2 et les CM1-CM2.

Les CE1-CE2 construisent une relation d’amitié avec Dieu, et découvrent Jésus, avec le parcours « Viens Suis Moi ».
Les CM1-CM2 approfondissent leur foi avec le parcours « Nathanaël ».
Des fiches donnent l’occasion aux familles d’accompagner leurs enfants dans la croissance de leur vie chrétienne au quotidien.

Première communion

Elle se prépare l’année où la famille et l’enfant se sentent prêts pour cette démarche (souvent en CM1-CM2). Elle comprend 3 à 5 rencontres en plus du temps de catéchisme, une ou deux journées de petite retraite, et la participation aux temps forts et dimanches des familles. Ainsi l’enfant mesure peu à peu que cette rencontre avec le Christ est source de Vie.

Les différents lieux de rendez-vous et horaires

Rencontres de catéchisme avec un rythme d’environ 2 ou 3 réunions par mois :

Maison paroissialeCE1 CE2mercredi16h00 à 17h00
(3 fois par mois)
CHAMAGNIEUSalle communale à côté de l’église CM1 CM2samedi10h30 à 12h00
(tous les 15 jours)

Mais l’équipe a toujours besoin de nouvelles bonnes volontés soit pour renforcer les groupes existants soit pour en créer de nouveaux…

Vous aussi, vous pouvez vous joindre à nous

Quand ma fille est entrée en CE2 et qu’on l’a inscrite au caté, elle n’était pas très rassurée d’y aller seule et du coup, je l’ai accompagnée pour être avec elle. Finalement, j’ai continué d’y aller à chaque rencontre.

Au début, j’étais seulement spectatrice, mais au fil des rencontres, j’ai commencé de prendre la parole pour témoigner de mon expérience, de ma foi… Ce n’est finalement pas si difficile et puis j’ai appris beaucoup de choses auprès d’Édith et Jeanne. Mais ce que je retiens le plus de ces 3 années, ce sont les réactions des enfants, leur spontanéité, leurs questions parfois désarmantes mais qui nous bousculent. Et puis, lorsqu’ils écrivent une prière dans le petit carnet d’Édith, c’est toujours magique d’entendre ce qu’ils ont écrit avec des mots simples pour exprimer ce qu’ils veulent confier à Dieu. Finalement, c’est très enrichissant de partager ces moments avec eux et c’est très facile de suivre les livrets des Nathanaël : je vous encourage vivement à vous lancer et puis, 2 rencontres par mois, ce n’est pas si prenant !

Christelle Duremort

Pour prendre contact avec nous

Plus d’infos :

Maison paroissiale