LE
catéchisme

Du CE1 au CM2

Les rencontres de catéchisme concernent les enfants à partir du CE1 jusqu’au CM2. Elles ont lieu dans quatre relais de la paroisse : Crémieu, St Romain, Chamagnieu, Trept-Soleymieu.
Dans chaque relais, les enfants sont répartis par groupes d’âges. Le cheminement utilisé « Viens Suis Moi » aide les enfants à découvrir Dieu, à construire une relation d’amitié avec Jésus, en suivant les fêtes liturgiques. Il propose une progression adaptée à chaque âge des enfants.

Des fiches (ou livrets) donnent l’occasion d’échanges en familles pour que parents et enfants puissent ouvrir leur quotidien à une foi chrétienne vécue.

Première communion

Elle se prépare l’année où la famille et l’enfant se sentent prêts pour cette démarche (souvent en CM1 ou CM2). Elle comprend 4 rencontres le samedi matin en plus du temps de catéchisme, deux journées de petite retraite, et la participation aux dimanches des familles. Ainsi l’enfant mesure peu à peu que cette Rencontre avec le Christ est source de Vie et un engagement sur le long terme à de nombreuses autres rencontres.

Puis modifier pour horaires de Crémieu : CM1-CM2 c’est 3 fois par mois.

Les différents lieux de rendez-vous et horaires

Rencontres de catéchisme avec un rythme d’environ 2 ou 3 réunions par mois :

CREMIEU
(3 fois par mois)
CHAMAGNIEUSalle communale à côté de l’église CM1 CM2samedi10h30 à 12h00
(tous les 15 jours)

Mais l’équipe a toujours besoin de nouvelles bonnes volontés soit pour renforcer les groupes existants soit pour en créer de nouveaux…

Vous aussi, vous pouvez vous joindre à nous

Quand ma fille est entrée en CE2 et qu’on l’a inscrite au caté, elle n’était pas très rassurée d’y aller seule et du coup, je l’ai accompagnée pour être avec elle. Finalement, j’ai continué d’y aller à chaque rencontre.

Au début, j’étais seulement spectatrice, mais au fil des rencontres, j’ai commencé de prendre la parole pour témoigner de mon expérience, de ma foi… Ce n’est finalement pas si difficile et puis j’ai appris beaucoup de choses auprès d’Édith et Jeanne. Mais ce que je retiens le plus de ces 3 années, ce sont les réactions des enfants, leur spontanéité, leurs questions parfois désarmantes mais qui nous bousculent. Et puis, lorsqu’ils écrivent une prière dans le petit carnet d’Édith, c’est toujours magique d’entendre ce qu’ils ont écrit avec des mots simples pour exprimer ce qu’ils veulent confier à Dieu. Finalement, c’est très enrichissant de partager ces moments avec eux et c’est très facile de suivre les livrets des Nathanaël : je vous encourage vivement à vous lancer et puis, 2 rencontres par mois, ce n’est pas si prenant ! Christelle Duremort

Pour prendre contact avec nous

Plus d’infos :

Maison paroissiale