Le baptême

faire
baptiser son enfant

le baptême : premier sacrement de l’initiation chrétienne

Baptiser, (du grec baptizein qui veut dire plonger) est le premier sacrement de l’initiation chrétienne. La plongée dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ, d’où il sort par la résurrection avec lui, comme une nouvelle créature. La grâce du Baptême, don de Dieu, offre au baptisé la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l’Esprit Saint. Par le Baptême, le baptisé devient membre du corps du Christ, de l’Eglise. On peut être baptisé à tout âge, après une préparation différente et adaptée.

Demande de copie d’acte de baptême

Pour être parrain ou marraine d’un baptisé, il vous sera demandé une copie d’acte de baptême.

Demande de copie d'acte de baptême

Pour une demande d’extrait d’acte de baptême :

Téléchargez le document, imprimez-le, remplissez-le et envoyez-le ou déposez-le à la :

Maison paroissiale
Notaire paroissial
18, rue des Contamines
38460 CREMIEU

Joignez une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse pour le retour du document.

Nombre de baptisés en 2018

Le baptême pour votre enfant, un chemin vers Dieu adapté à son âge :

Chers parents, la paroisse St Martin est heureuse d’accueillir votre demande et de vous accompagner durant les différentes étapes de la préparation. En demandant le baptême pour votre enfant, vous vous engagez à le faire grandir dans l’amour de Dieu et à l’accompagner sur son chemin de foi. Vous serez aidés par le parrain et la marraine que vous avez choisis pour lui. L’Eglise demande que ceux-ci soient au moins baptisés.

De 0 à 2 ans

Il est conseillé de prendre contact au moins 4 mois avant la date choisie pour la célébration. Un calendrier de célébrations collectives (3-4 familles) vous sera proposé.
Pour avoir les coordonnées de l’accueillante-baptême à contacter, utiliser le formulaire ci-dessous ou  téléphoner à la maison paroissiale.

L’enfant entre 2 et 4 ans, en pleine période du « non », n’a pas toujours la maturité pour vivre ce cheminement. L’Eglise conseille donc aux parents d’attendre un peu !

De 4 à 7 ans (2ème année de maternelle-CP)

L’enfant, curieux et plus à l’aise dans le langage et la compréhension de ce qu’il va vivre, est associé à la préparation et participe aux rencontres, avec ses parents.

En âge scolaire

Cela concerne les enfants du CE2 au CM2, qui ont commencé le catéchisme. Un parcours en quatre étapes jalonne la préparation pendant l’année scolaire.

Contacter l'équipe baptême en précisant l'âge de l'enfant et votre N° de téléphone

Plus d’infos :

Maison paroissiale 
18 Rue des Contamines
38460 Crémieu

04 74 90 71 58

Heures d’accueil :

De 9h00 à 11h30, du mardi au samedi

Jeunes (collège-lycée)

Un parcours spécifique est proposé aux jeunes, au sein des activités de l’aumônerie, dont les rencontres se déroulent à la maison paroissiale de Pont de Chéruy…

Adultes

Pour se préparer au baptême, à la première communion ou à la confirmation, la paroisse saint-Martin propose un service d’accompagnement des adultes et grands jeunes (étudiants)…