La confirmation

LE
sacrement de confirmation

Qu’est-ce que la confirmation ?

Dans l’ancienne Alliance, les prophètes ont annoncé le don de l’Esprit du Seigneur au Messie attendu et à tout le peuple. Toute la vie et la mission du Christ se déroulent dans une totale communion avec l’Esprit Saint. Les apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent les « merveilles de Dieu » (Actes des Apôtres 2,11). Par l’imposition des mains, ils transmettent aux nouveaux baptisés le don de l’Esprit lui même. Tout au long des siècles, l’Eglise a continuellement vécu de l’Esprit et l’a transmis à ses fils.
Le rite essentiel de la confirmation est l’onction sur le front d’une huile parfumée et consacrée par l’évêque. Cette onction confirme et renforce la grâce baptismale.
Comme à la Pentecôte, le confirmant reçoit une effusion de l’Esprit Saint particulière qui imprime dans l’âme un caractère indélébile et augmente la foi baptismale. L’Esprit confère une force particulière pour témoigner de la foi chrétienne.
Toute personne déjà baptisée et après une préparation peut recevoir qu’une seule fois ce sacrement.
En principe, c’est l’évêque qui confirme, mais celui ci peut déléguer en cas d’impossibilité.

« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. » (2 Corinthiens, 21-22)

Qu’elle est la démarche ?

A l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte, vous pouvez prendre contact avec un prêtre de la paroisse, qui vous orientera vers l’aumônerie des jeunes, ou le catéchuménat pour les adultes.

Bourgoin-Jallieu – 18 juin 2017.

L’évêque et les 3 confirmants : Barbara, Yann et Bruno


 

Demande de copie d’acte de baptême

En vue de la confirmation, il vous sera demandé une copie d’acte de baptême.

Demande de copie d'acte de baptême

Pour une demande d’extrait d’acte de baptême :

Téléchargez le document, imprimez-le, remplissez-le et envoyez-le ou déposez-le à la :

Maison paroissiale
Notaire paroissial
18, rue des Contamines
38460 CREMIEU

Joignez une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse pour le retour du document.

Ils témoignent…

Je m’appelle Yann, j’ai 21 ans et j’étudie la psychologie. J’habite à Chamagnieu.

Mon aventure Scout : elle n’est pas moindre dans ma vie, sachant que c’est par elle que j’ai été amené à vivre des moments d’oraison et d’adoration, et c’est par elle que j’ai rencontré le père Jean-Hugues.

C’est par l’adoration et l’oraison que ma foi grandit le plus avec le Seigneur Jésus.

Il y a deux ans, je n’étais pas vraiment à l’écoute de ma foi et des messages que le Seigneur pouvait m’envoyer. Et c’est pendant un moment d’adoration que j’ai vraiment compris que ma vie pouvait être meilleure et que je souhaitais communier pour la première fois et confirmer mon baptême.

Ensuite, j’ai eu la chance d’être guidé par le père Jean-Hugues dans ma démarche. Lors des réunions pour ma confirmation, j’ai rencontré des gens qui étaient là pour m’aider et me guider. En effet, avancer seul est compliqué et j’encourage tous les chrétiens à participer au maximum à la vie de la paroisse. Plus on apprend à connaitre l’évangile, plus on peut envisager le nombre de choses qu’il nous reste à découvrir.

Depuis j’essaye vraiment d’être fidèle à ma foi en essayant d’assister à la messe régulièrement et en prenant du temps chaque jour pour prier.

Yann