LE
sacrement de confirmation —

Qu’est-ce que la confirmation ?

Dans l’ancienne Alliance, les prophètes ont annoncé le don de l’Esprit du Seigneur au Messie attendu et à tout le peuple. Toute la vie et la mission du Christ se déroulent dans une totale communion avec l’Esprit Saint. Les apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent les « merveilles de Dieu » (Actes des Apôtres 2,11). Par l’imposition des mains, ils transmettent aux nouveaux baptisés le don de l’Esprit lui même. Tout au long des siècles, l’Eglise a continuellement vécu de l’Esprit et l’a transmis à ses fils.
Le rite essentiel de la confirmation est l’onction sur le front d’une huile parfumée et consacrée par l’évêque. Cette onction confirme et renforce la grâce baptismale.
Comme à la Pentecôte, le confirmant reçoit une effusion de l’Esprit Saint particulière qui imprime dans l’âme un caractère indélébile et augmente la foi baptismale. L’Esprit confère une force particulière pour témoigner de la foi chrétienne.
Toute personne déjà baptisée et après une préparation peut recevoir qu’une seule fois ce sacrement.
En principe, c’est l’évêque qui confirme, mais celui ci peut déléguer en cas d’impossibilité.

« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. » (2 Corinthiens, 21-22)

Qu’elle est la démarche ?

A l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte, vous pouvez prendre contact avec un prêtre de la paroisse, qui vous orientera vers l’aumônerie des jeunes, ou le catéchuménat pour les adultes.

Demande de copie d’acte de baptême

En vue de la confirmation, il vous sera demandé une copie d’acte de baptême.

Demande de copie d'acte de baptême
Pour une demande d’extrait d’acte de baptême :

Téléchargez le document, imprimez-le, remplissez-le et envoyez-le ou déposez-le à la :

Notaire paroissial
18, rue des Contamines
38460 CREMIEU

Joignez une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse pour le retour du document.

J’ai eu l’immense joie de rencontrer le Seigneur grâce à des rencontres, des témoignages. J’ai eu envie de suivre son chemin, d’écouter sa parole et de m’avancer vers le sacrement de la confirmation. Depuis, ma vie est devenue un miracle.

Emilie

En 2022, j’ai eu la chance d’être choisi par les parents d’Amélie, une ravissante petite fille vivant à Barcelone, pour devenir son parrain de baptême. J’ai promis au prêtre espagnol en charge de la célébration d’entamer un parcours pour recevoir le sacrement de confirmation dès mon retour en France. En arrivant à Crémieu, j’ai eu la chance de pouvoir commencer immédiatement ce parcours passionnant avec Maïkie et Philippe.

Il est souvent difficile de reconnaître l’action de l’Esprit Saint dans nos vies, pourtant, rien ne peut se faire sans Lui.

Eric