se
marier à l’église —

Les inscriptions pour un mariage en 2024 sont closes. Elles sont ouvertes pour 2025.

Contact : Maison Paroissiale : 04 74 90 71 58

De 9h à 11h30 du mardi au samedi inclus.

Durant l’été les mercredis et vendredis aux mêmes horaires

Site de la paroisse : paroissecremieu38@orange.fr

Chers fiancés,

La communauté paroissiale accueille avec joie votre demande de vous marier à l’église. S’engager ensemble pour la vie est une étape décisive dans la vie d’un couple et nous portons d’ores et déjà votre projet dans notre prière.

Le mariage est un sacrement

C’est le sacrement que les époux se donnent l’un à l’autre en exprimant leur consentement devant l’Eglise. Leur alliance est scellée par Dieu lui-même de sorte que le mariage conclu ne peut jamais être dissout. Il repose ainsi sur quatre piliers fondamentaux : la liberté de leur engagement, l’indissolubilité de leur alliance, la fidélité et la fécondité (D’après le Catéchisme de l’Eglise Catholique).

Dieu qui a créé l’homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain. Car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance du Dieu qui est Lui-même tout Amour. L’amour mutuel de l’homme et de la femme devient une image de l’Amour absolu et indéfectiblement Dieu nous aime. Et cet amour que Dieu bénit est destiné à être fécond.

« Et Dieu les bénit et Il leur dit : ‘Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là » (Genèse 1, 28).

Voilà pourquoi se marier à l’église ne s’improvise pas et suppose une bonne préparation. Pour ce faire, les paroisse Sainte Blandine de Bourbre et Saint Martin de l’Isle Crémieu vous proposent un parcours en 2 volets :

• 1. Les Rencontres « Venez & voyez »  qui vous permettront d’approfondir les bases de la foi chrétienne avec d’autres couples qui demandent également un sacrement.
    2. Les Rencontres « Ce que Dieu a uni » (4 rencontres) au cours desquelles vous aborderez des thèmes liés à la vie du couple (la complémentarité homme/femme, la communication, le pardon, le projet de vie, le sacrement du mariage, la sexualité, l’éducation des enfants,…)

Le but de ce parcours est de vous donner les moyens de prendre l’engagement du mariage chrétien en toute connaissance de cause et de vous permettre de bâtir un couple solide et durable avec l’aide de Dieu. La participation des 2 fiancés à l’intégralité du parcours est obligatoire. Une équipe de paroissiens se mobilise pour vous et vous offrir une préparation de qualité. Nous comptons sur vous (sur votre disponibilité et votre engagement) pour prendre au sérieux votre préparation et jouer le jeu.

Dans la joie de vous rencontrer prochainement.

Equipe mariage

Maison paroissiale de Crémieu
Paroisse Saint Martin de l’Isle Crémieu
18, rue des Contamines
38460 CREMIEU

Pour vous marier à l'église

Plus d’infos :

Maison paroissiale
18 Rue des Contamines
38460 Crémieu

Heures d’accueil :

De 9h00 à 11h30, du mardi au samedi

Pour un mariage, la demande d’extrait de baptême doit être faite par le célébrant ou par le notaire paroissial du lieu où est rédigé le dossier administratif.

Nombre de mariages en 2020