Demander le pardon

Le sacrement
du pardon

« Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pêcheurs » (Première lettre de Timothée 1, 15)

Qu’est-ce que le sacrement du pardon ?

Le sacrement du pardon permet aux pêcheurs que nous sommes de nous réconcilier avec Dieu et les hommes. En effet, le péché, le mal que nous commettons tue et détruit notre relation d’amour avec Dieu, les autres et nous-même. Il a été institué par le Christ ressuscité quand il est apparu à ses apôtres, le soir de Pâques, en leur disant :

« Recevez l’Esprit Saint ; tout homme à qui vous remettez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenu » (Jean 20, 22-23)

Le sacrement reçu personnellement, nous établit pleinement dans cette relation.

Pourquoi se confesser personnellement auprès d’un prêtre ?

C’est au nom du Christ que le prêtre pardonne les péchés. Il en a reçu la mission par son ordination. Tout confesseur est tenu au secret absolu des péchés dont il a la connaissance par la confession. C’est une démarche personnelle, qui nous réconcilie avec Dieu, les autres et nous-même. Il nous permet de retrouver l’état de grâce perdu, nous redonne paix et consolation. Une confession régulière est conseillée. Par la même nous accroissons nos forces spirituelles pour le combat du chrétien.

Comment se préparer ?

Dans la prière, en se mettant honnêtement dans la lumière de Dieu, en portant un regard sur notre vie.
Pour préparer votre examen de conscience, des feuillets sont à votre disposition à l’église de Crémieu et à l’oratoire de la maison paroissiale. Sinon, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-contre…

Où et quand se confesser ?

• Le mercredi pendant le temps d’Adoration à l’église de Crémieu de 10h00 à 11h00
  • Sur rendez-vous en téléphonant au père Simon Mahoungou (07 69 31 71 38)