Le sacrement des malades

L’onction
des malades

Qu’est-ce que l’onction des malades ?

L’onction des malades est, avec la confession, le deuxième sacrement de guérison. Tandis que la confession a pour but de guérir l’âme de ses mauvais penchants, l’onction des malades a pour but de soutenir l’âme au cours d’une maladie éprouvante. Elle est une icône vivante de Jésus car elle vise à faire vivre aux chrétiens la manière dont Jésus proclamait le royaume de Dieu.

Quel est le but de l’onction des malades ?

« Quelqu’un parmi vous souffre-t-il ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il joyeux ? Qu’il entonne un cantique.
Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les presbytres de l’Eglise et qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur.
La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis. Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.
La supplication fervente du juste a beaucoup de puissance. » (Lettre de St Jacques 5,13-16)

L’onction des malades a pour but d’aider à la guérison, ou si elle n’est pas possible au réconfort intérieur du malade. Exceptionnellement, ce sacrement peut tenir lieu de sacrement de réconciliation si la personne ne peut pas se confesser, ou qu’elle n’est plus assez lucide pour le faire. Seuls les prêtres et les évêques peuvent donner le sacrement des malades. Ce sacrement est destiné à aider ceux qui souffrent physiquement et psychiquement. Pour les cas moins graves, il existe des prières de demande de guérison.

Comment le prêtre administre-t-il le sacrement des malades ?

Il frotte le front et la paume des mains du malade avec de l’huile bénite à cet effet par l’évêque, lors de la grande semaine de Pâques, en disant une prière de guérison et de pardon.

En cas de besoin, contacter les prêtres par l’intermédiaire de la maison paroissiale.