LE
scoutisme—
Le scoutisme, qu’est-ce que c’est ?
Le scoutisme est avant tout une école de vie. On apprend à vivre en communauté, à s’y impliquer au maximum pour son bon fonctionnement. Le scoutisme fait grandir, que l’on soit jeunes, chefs d’unité, chef de groupe ou aumônier.
Le but est d’apprendre aux jeunes toute les notions utiles dans la vie. Aujourd’hui, dans un monde d’incertitude et de crise de valeur, le scoutisme permet de pouvoir compter sur une fraternité extraordinaire, de pouvoir prendre des responsabilités essentielles et de devenir des adultes serviables.
« Le scoutisme a pour mission, en partant des valeurs énoncées dans la promesse et la loi scout, de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. » Organisation mondiale du mouvement scout
Le scoutisme permet aussi de grandir dans la foi. En effet, la journée d’un scout est ponctuée de temps de prière, dès le lever, à l’heure des repas, pendant la messe et au coucher. L’aventure scout permet de vivre des moments privilégiés dans la nature, avec des temps calme.
« Chacun avec leur sensibilité, les trois principaux mouvements français cultivent des liens étroits avec l’Église : prière quotidienne, présence d’aumôniers et messe dominicale lors des camps d’été » Journal La Croix
Yann, chef routier
Contacter les responsables :
- Contacter une responsable pour les guides : cheftainedegroupe.2bj@gmail.com
- Contacter un responsable pour les scouts de LA BALME : cg.agse.1.balmes.dauphinoises@gmail.com
- Contacter un responsable pour les scouts de BOURGOIN : fxnicot@gmail.com
Contacter les responsables : laverpillieresainteblandine@scouts-unitaires.org