Homélie Vigile Pascale 2020

Chers sœurs, chers frères,
Au début de cette nuit, le cierge pascal attire tous nos regards depuis nos églises privées (maisons, église familiale) à cause du confinement. Il nous appelle plus que jamais à vivre notre foi commune dans le Christ Ressuscité. La lumière de la Vie divine va nous rejoindre chez nous, en nous, pour nous transformer. Cette lumière s’adresse à tout notre être, où que nous soyons, à notre intelligence et notre cœur : elle vient jaillir du plus profond de nous-mêmes. Jésus avait dit : Je suis venu allumer le feu sur la terre : comme je voudrais qu’il fût déjà allumé. Ce soir, ce feu est allumé ! Il brille et nous réchauffe de l’intérieur en cette nuit pascale : avons-nous conscience que c’est un véritable feu qui vient traverser nos vies, nos maisons, nos communautés?
Orientons notre regard vers le Christ dans le mouvement même où il tourne vers nous son propre visage. Depuis la nuit de Pâques, ce ne sont pas seulement nos églises qui sont orientées vers le soleil levant ; ce sont nos cœurs qui s’orientent pour accueillir la lumière du Seigneur Ressuscité qui se lève et vient vers chacun d’entre nous, au petit matin de ce jour. Aujourd’hui, le Christ est là et, malgré nos pas ou notre souffle hésitants dans la nuit encore présente du confinement, rendons grâce à Celui dont nous savons qu’Il a vaincu nos ténèbres. Il nous aidera à les vaincre définitivement, à commencer par l’obscurité de la mort désormais vaincue.
Oui, « qu’éclate dans le ciel la joie des anges ! Qu’éclate de partout la joie du monde ! Qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu ! » (Exultet) Le Christ est ressuscité, Alléluia ! Toute la liturgie de cette veillée pascale révèle Dieu et son action pour l’homme. Il a créé le monde par amour. C’est la révélation du livre de la Genèse : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (1ere lecture). Dieu s’est révélé aux fils d’Israël comme le Dieu libérateur. Il nous libère de toutes nos angoisses, de tout ce qui pèse sur nos épaules, de la servitude et de la mort: « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens » (Ex 3,7-8). Et « Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Egypte » (2e lecture).
Le Seigneur s’est révélé à l’homme comme le Dieu de l’Alliance qui invite à la conversion : « Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon » (3e lecture). Dieu se révèle enfin, comme le Dieu de la vie et non de la mort : « Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous dit l’apôtre Paul, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui ». Par sa résurrection, le Christ a dépossédé la mort de son empire et nous a introduits dans la vie de Dieu. La résurrection du Christ devient ainsi le mystère central de notre foi. Mystère que nous sommes conviés à proclamer à chaque célébration eucharistique : « nous proclamons ta mort Seigneur, nous célébrons ta résurrection et nous attendons ta venue dans la gloire ! » (Anamnèse). C’est désormais à la lumière de la résurrection que nous comprenons la vocation de tout baptisé, appelé à bannir toute peur et toute crainte. « Vous, soyez sans crainte ! » dit l’ange aux femmes avant que Jésus lui-même ne le leur répète avec un envoi en mission : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (évangile). La mission de tout baptisé, c’est d’annoncer à tous les hommes que Jésus est vivant et « qu’il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Ph 2,11).
Pensons à Julie et Clément, même si à cause du confinement, restent en attente de leur baptême. Ils sont une joie pour notre communauté paroissiale et pour la grande Eglise de Jésus Christ, ce peuple des rachetés. Votre baptême nous rappelle ce que nous sommes réellement : nous sommes re-nés dans le Christ. Oui, « dans sa grande miséricorde, Dieu nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts » (1 P 1,3). Votre baptême rehaussera notre joie pascale. Julie et Clément nous rappelez que si par notre baptême « nous sommes morts avec le Christ, avec lui nous vivrons » (2 Tm 2,11). Nous vous remercions de nous donner cette joie et notre prière vous accompagne durant ce temps d’attente, pour que le jour de votre baptême, vous soyez des chrétiens dignes de ce nom, courageux, costauds, intrépides, capables d’apporter du sang neuf à notre communauté et à toute l’Eglise et non pas des chrétiens lambda, molo-molo (comme on dit chez moi). Je crois savoir que vous êtes bien accueillis et prenez désormais toute votre place dans notre communauté paroissiale. Je pense aux admis d’office qui n’attendent que leur diplôme.
Frères et sœurs, comme autrefois, nous sommes rejoints en cette nuit par le Ressuscité au bord du tombeau de nos peurs, de nos angoisses, de nos soucis. Il nous rejoint, « nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus » et il nous annonce la bonne nouvelle de sa résurrection. Ne nous replions pas sur nous-mêmes mais réjouissons-nous, car nous sommes « vivants pour Dieu en Jésus Christ ».
En ce temps de confinement, nous cherchons certainement le Jésus Crucifié, mais c’est Lui qui vient d’abord à notre rencontre. Comme dans toute l’Ecriture, c’est qui Dieu nous précède toujours, et qu’il se manifeste là où nous ne l’attendons pas. Voici d’ailleurs qu’ayant quitté le tombeau les femmes voient une nouvelle apparition qui les saisit encore de stupeur, celle de leur maître Jésus, le crucifié, le ressuscité lui-même. Il les accueille en leur disant tout simplement Je vous salue ! Que l’on peut traduire également par Réjouissez-vous ! , Soyez dans la joie ! Soyons dans la joie, car il est avec nous, il est vivant. Il est parmi nous. Avec tous ceux qui nous entourent, puissions-nous éclater de joie en criant : « Il est ressuscité, Il est vraiment ressuscité » !