Célébration œcuménique de la semaine pour l’unité des chrétiens du 25 janvier 2024

« GLOIRE A DIEU QUE NOUS LOUONS D’UNE SEULE VOIX. GLOIRE A TOI SAINT-ESPRIT QUI NOUS RASSEMBLES DANS L’AMOUR ET L’UNITE »

De Gauche à droite : Père Houssik prêtre de l’église arménienne, Père Simon église catholique paroisse St Martin Isle de Crémieu, Mathieu Fuzier responsable de l’église évangélique de Pont de Chéruy et père Christophe église catholique paroisse de Ste Blandine

En l’église de Crémieu, une très belle célébration œcuménique a clôturé, jeudi soir, notre semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. D’un même cœur, d’une même foi, les chrétiens des différentes Eglises, arborant chacune un foulard de couleurs : Arménienne, Evangélique, Protestante, Catholique ont loué le Seigneur « Père de miséricorde, de tendresse et d’amour ». Ensemble, nous avons partagé les chants, les prières de confession, et d’action de grâce. A la Lumière du texte de la Genèse évoquant l’apparition du Seigneur à Abraham aux chênes de Mambré, à la Lumière de l’Evangile de Luc rappelant à tous chrétiens le commandement de l’amour envers le prochain, nous avons médité le sens de l’accueil et du « devoir d’aimer ».

Faisons nôtre la prière conclusive
« Seigneur Jésus qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité de tous les chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Fais que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché et d’espérer au-delà de toute espérance ».
S’en est suivi un repas très fraternel partagé à la maison paroissiale dans une chaleureuse ambiance

Visite de notre évêque

«  Dimanche 17 décembre 2023, nous avons eu l’immense joie d’accueillir notre évêque Mgr Jean-Marc Eychenne qui a présidé la messe dominicale. A l’issue de la célébration, un échange a permis aux paroissiens présents d’interroger notre évêque sur des sujets variés. Ce débat a été suivi d’un apéritif à l’église puis d’un repas partagé. Durant ces moments très fraternels, notre évêque a émis le souhait de voir chaque église ouverte au moins une fois dans la semaine ainsi que la constitution de groupes de prières dans chaque commune. Nous faisons appel aux personnes de bonne volonté désireuses de répondre à cet appel. »

Théâtre : « Objectif Dieu »

Ce dimanche 26 novembre, vif succès pour la pièce de théâtre « Objectif Dieu », écrite par Anne Marbeau, jouée et mise en scène par la troupe amateure de la paroisse Sainte Anne de La Tour du Pin. Environ 200 personnes de la paroisse et des paroisses avoisinantes ont assisté à ce beau spectacle. Les textes, la mise en scène, la musique ont charmé l’auditoire et permis de se poser les bonnes questions à propos de Dieu, 3 en 1 : qui, que, quoi, quand, où, comment ? Avec l’aide des Dupont/Dupond, ce fut une redécouverte des textes de la Bible, de personnages qui ont marqué l’Histoire chrétienne.

L’après-midi fut clôturée par un goûter apprécié de tous et chacun a pu commenter ce qu’il ou elle avait retenu de cette belle prestation.

Réfection des murs de l’église de Soleymieu

Le samedi 23 septembre, les cloches de l’église St Romain à Soleymieu vont carillonner pour annoncer la messe qui va avoir lieu à 19h00, ce même jour.

C’est un évènement, car depuis l’arrivée du COVID aucune célébration eucharistique n’a pu avoir lieu dans notre église qui a pourtant fait peau neuve !

En effet, des membres de l’association du patrimoine ont enlevé le crépi, du soubassement de la nef et du chœur, qui tombait en lambeaux. La pierre mise à nu respire et met en valeur l’édifice religieux.

A 20h15 à l’issu de la messe, un verre de l’amitié réunira autour de ce monument de notre patrimoine communal tous ceux qui le souhaiteront.

Bénédiction de la cloche de l’église d’Optevoz

Mercredi 6 septembre 2023, le père Simon a procédé à la bénédiction de la cloche d’Optevoz avant son enhunage prévu autour du 15 septembre. Mise en place depuis 1786 bénie à l’origine en l’honneur de Saint Symphorien patron de la paroisse d’Optevoz, la cloche, baptisée « Catherine », a été restaurée cette année pour un coût de 9 600 € dont 4 000 € de subventions de la région. Pour l’occasion, les paroissiens pouvaient prendre connaissance du processus de restauration grâce à une exposition prévue par la mairie d’Optevoz.

Fête de fin de l’année paroissiale

Très belle journée paroissiale, au cours de laquelle le père Simon a remercié chaleureusement tous nos engagements et chaque service, pour tous les efforts fournis et la bienveillance de chacun.

Le Père Simon, avec le père Ange ont beaucoup remercié tous ceux qui travaillent dans l’ombre, les petites mains et les modestes.

Un immense merci à nos cuistots en chef, pour le barbecue.
 La promenade de l’après-midi a permis de prolonger ce temps fraternel dans un si beau cadre.
Que ce temps de vacances soit ressourçant pour chacun …. Rendez-vous au mois de septembre !
Père Simon, père Ange et l’équipe paroissiale

Que l’amour de Jésus règne dans nos cœurs, et que nous soyons des missionnaires inlassables et audacieux.