26 janvier 2019

Journée de recollection au Mont-Luzin

La paroisse St Martin de l’Isle Crémieu s’est retrouvée pour une journée de recollection le 25 janvier au cœur de la Famille de St Joseph au Mont Luzin à Chasselay dans les monts du Lyonnais.
Journée entièrement tournée vers St Joseph.

Accueillis dans la joie par les membres de la Famille St joseph, les enfants sont pris en charge par sœur Eididia. Jeux, cuisine, temps de prière les ont occupés toute la journée. Leurs parents, les prêtres Simon et Cyrille, Jean-Luc notre diacre, James notre séminariste et nous tous « pèlerins » sommes à l’écoute de l’enseignement de Frère Elie sur le thème « Joseph dans le milieu d’aujourd’hui ».
L’heure passée trop vite, car riche, profonde et émouvante, nous nous retrouvons à la chapelle de l’Immaculée pour méditer et prier le chapelet. Les enfants, dans leur simplicité, nous aident et récitent la dernière dizaine. La messe suit le chapelet.

Le pique-nique se passe dans la bonne humeur, chacun partageant ses provisions.
La « boutique » est ouverte et nous permet de découvrir livre, cd ou produits monastiques. En début d’après-midi, nous nous retrouvons avec Frère Elie, sœur Elisabeth et sœur Hostiana pour nous éclairer sur l’origine de la Famille de St Joseph, leur mission et découvrir le Seigneur dans l’adoration.
Puis une courte marche nous conduit à la fontaine de St Joseph où chacun peut profiter de la source.

De là nous accédons par un escalier à la chapelle du Saint. 
Un temps de prière conclu par le père Simon et nous voici de retour à la chapelle de l’Immaculée. Un temps d’adoration devant le Saint Sacrement nous est offert. Chacun en toute simplicité, à l’image de St Joseph, se recueille et prie en silence.

Le départ est déjà là. Bien belle journée par le temps, par les enseignements reçus et par l’accueil qui nous a été donné.
Merci à tous les membres de la Famille St Joseph !
Prenons le temps de rester sous l’ombre du Père avec St Joseph.

Parole d’enfants

Victor 7 ans :

« On a fait une chasse au trésor et on a trouvé un tableau sur Saint Joseph. Nous sommes montés sur la colline de la chapelle Saint Joseph et nous lui avons offert des cadeaux. Pendant la prière, j’ai aidé la sœur en récitant au micro 10 je vous salue Marie. »

Althéa 3 ans :

« Elle est où la paix ? »

Alexandre 5 ans :

« Pendant un jeu, j’ai trouvé des images rondes qui racontaient la vie de Saint Joseph. On a aussi fait de la peinture sur des icônes.
On a aussi trouvé les clefs de la prière (des chapelets) …sans oublier de jouer au foot !»

HISTORIQUE de la Famille de Saint JOSEPH

Qui est la Famille de St Joseph où nous sommes accueillis ?

Tout d’abord : Ses racines sont profondément encrées à la Saint Famille de Nazareth.
Son fondateur est le père Joseph-Marie Verlinde du diocèse de Montpellier, professeur de philosophie à l’université catholique de Lyon. La communauté est née à la Pentecôte en 1990 à Francheville. Des étudiants, souhaitant approfondir leur foi et prier, le sollicite pour les accompagner. Le foyer d’étudiants s’agrandit et se dessine une famille de frères et de sœurs. Cette jeune communauté, suivie par le cardinal Decourtray , est reconnue officiellement le 7 octobre 1991. La suite, inspirée par leur prière à St Joseph de trouver un lieu commun plus grand, Francheville étant trop petit, leur vœu se réalise à Mont Luzin par l’achat de cette maison. Ancien couvent détenu par les sœurs de la Charité de Nevers la communauté s’y installe le 31 juillet 1994. Celle-ci est également présente au monastère St Joseph de Mont Rouge à Puymisson dans l’Hérault où le père Verlinde réside actuellement.

Chapelle de St Joseph à Mt Luzin.
La chapelle de St Joseph a été érigée par les sœurs de Nevers à la fin du XIX eme siècle au sommet de la colline.

Vie communautaire de FSJ

La vie communautaire est une vie monastique, à la fois contemplative et apostolique. Elle suit la règle de st Benoit car elle est la plus familiale dans son essence, dans sa structure. Une autre caractéristique de FSJ est la mixité. Les frères et sœurs logent dans des bâtiments séparés. Ils partagent les offices, les repas et se retrouvent une fois par semaine pour des repas entre frères et entre sœurs. Ils partagent la plupart du temps les missions, comme aujourd’hui où ils nous accueillent. C’est la dimension de Nazareth : équilibre entre Marie et Joseph. Pour conduire à Jésus et pour accueillir auprès de Jésus : c’est le modèle familial. Les dimensions masculines et féminines ont quelque chose à nous apporter par leur complémentarité.

La devise de la Famille

« En simplicité ». Vivre au cœur de Nazareth, grandir sous le regard de Marie et de Joseph, chacun selon ce qu’il est. Vivre du Seigneur, pour Lui, pour rayonner sur notre monde au cœur du monastère.

La vie de la FSJ

La vie de la FSJ est simple « prière et travail : ora et labora ». Les offices rythment la journée. De 5h30 –les vigiles, 7h –les laudes avec ou sans l’Eucharistie, puis le travail quotidien 18H les vêpres. 20H les complies. Sans oublier un temps d’adoration dans l’après midi.

Adoration

 
Adoration : consoler le cœur de Jésus. Adorer le cœur de Jésus est au centre de la spiritualité de la FSJ . L’adoration est une expérience de prière. Dans l’adoration Lui poser un acte de Foi et d’Espérance ; Lui présenter le monde car il y a une dimension apostolique, missionnaire. C’est un lieu d’intersession et d’offrande. Cette consolation du cœur de Jésus est vraiment déposée dans son cœur. Les enfants sont demandeurs, cependant il faut les accompagner.

Adorer : venez et voyez

Adorer c’est se reconnaitre « Pauvre » devant le Seigneur et simplement de Lui dire qu’on L’aime. « Je T’aime » et « j’ai besoin de ton Amour ».
Adorare : ad orare : c’est être tourné vers.

La miséricorde

La miséricorde : c’est le cœur de Dieu qui se penche sur la misère du monde. Nazareth c’est le lieu où s’est incarnée la miséricorde et où elle a grandi en rejoignant les hommes, parce que c’est le lieu où est venu le verbe de Dieu. Que nous révèle Jésus ? Que le père nous aime et qu’il nous pardonne. La miséricorde, c’est aussi au centre de la spiritualité de la FSJ.

Enseignement du Frère Elie: St Joseph et de l’Eglise aujourd’hui

Frère Elie avec sa joie de vivre, son humour, son enthousiasme, nous parle de St Joseph et de l’Eglise aujourd’hui. Les quelques points que la figure de st Joseph peut mettre en avant dans la mission de l’Eglise aujourd’hui.
Qu’est ce qui peut lui dire (à l’Eglise) ?
Qu’est-ce qu’il peut nous dire ?
Comment St Joseph peut-il être source d’inspiration pour nous dans notre vie baptismale ?

Points abordés :

  • St Joseph est évoqué comme patron de l’Eglise universelle
  • St Joseph invite l’Eglise à être à l’écoute de la Parole de Dieu. La mission dans l’Eglise, quelle qu’elle soit, doit naitre dans l’écoute de la Parole
  • St Joseph invite l’Eglise à témoigner de la paternité de Dieu. C’est fondamental pour aujourd’hui. Témoigner d’un Père Juste, rempli de miséricorde
  • Témoigner de la religion de la Vie
  • L’Amour : Premier Servi
  • La recherche de la sainteté se fait dans le service des plus pauvres
  • St Joseph invite l’Eglise à avancer en eau profonde. Poser l’acte de Foi, d’Espérance qui fait aller de l’avant. Ne pas être une Eglise sclérosée.

J O S E P H :

Joseph est l’ombre du Père. Il nous révèle que c’est une paternité qui se retire pour laisser vivre et qui porte juste dans sa main. C’est une paternité, une main qui accompagne, qui est toujours là. Joseph est l’ombre projetée sur terre du Père des cieux : cette ombre accompagne Jésus et elle lui donne d’être ce qu’il est.
Joseph brille par sa discrétion. La seule parole qu’il ait prononcée : « cet enfant s’appellera Jésus ». Jésus le Sauveur – le seul nom qui sauve
Joseph est Gardien du Rédempteur. St Joseph assume pleinement sa responsabilité de porter Jésus dans sa plus grande discrétion. Il est un modèle dans la nouvelle évangélisation
Joseph : le Juste : ajusté à Dieu, c’est celui qui est en adéquation avec Dieu.

L’Amour de Joseph pour Marie préfigure l’Amour du Christ pour son Eglise et l’Amour de la sainte famille, toute entière, préfigure l’Amour de l’Eglise pour tous les Hommes en qui elle reconnait les enfants bien-aimés du Père des cieux