Père Ange Emian – Nouveau vicaire sur la paroisse

Sep 14, 2021 | paroisse crémieu

Qui est le Père Ange ?

Un franc sourire, beaucoup d’enthousiasme et de jovialité, c’est l’image que nous donne le père Ange qui vient d’arriver dans notre paroisse.

Brice Mathieu Kénadio Ange EMIAN arrive de Côte d’Ivoire, plus spécialement d’Abidjan, comme le père Cyrille, de deux ans son aîné, dont il était le co-disciple au séminaire !

Ses origines :

Le père Ange est originaire d’Abengourou et de Grand Bassam, né il y a 33 ans dans une grande famille chrétienne de 8 enfants avec des parents tous deux enseignants.
Le rêve du petit Ange était de devenir footballeur, mais vite le désir de la prêtrise s’est manifesté en lui et la rencontre d’un prêtre nigérian des missions africaines, le père Robert Obro, a été le déclic qui a fait qu’à 9 ans, Ange quittait sa famille pour entrer au petit séminaire d’Aboisso.
La séparation d’avec la maman a été très douloureuse néanmoins Ange a poursuivi ses études pour terminer brillamment au grand séminaire d’Anyama.
Le père Ange aura l’opportunité de résider dans différentes régions de Côte d’Ivoire, au cours de sa formation, mais Aboisso restera toujours pour lui un lieu marqué par les souvenirs, ceux difficiles des deux premières années de collège, avec les pleurs du petit garçon séparé de sa famille, ensuite celui du stage qu’il a accompli au même petit-séminaire, à la demande expresse de son évêque, et surtout, celui de son ordination presbytérale qui a eu lieu le 25 janvier 2014, en l’église St François Xavier.

Départ pour la France :

Après 7 ans de sacerdoce dans 3 paroisses différentes dont deux rurales et à Assinie, belle ville touristique du bord de mer, Ange est envoyé en France pour continuer ses études par Monseigneur Raymond Ahoua
Passionné de philosophie, de théologie ou de psychologie, Ange se verra appeler par son évêque, du reste ouvert à tous les domaines professionnels de la société et en charge des médias au sein du conseil épiscopal, à suivre des cours de journalisme … !

Sa mission :

Le père Ange sera en mission sur notre paroisse toute sa première année et ensuite il devra partager son temps entre études et paroisse.
Pour Ange, c’est le premier contact avec la France, mais une partie de sa famille, dont son grand frère, vit à Paris.
Le père Ange apprécie beaucoup notre région et la jolie ville médiévale de Crémieu et surtout le chaleureux accueil qu’il a reçu de la part des paroissiens.

Donc, bienvenue à lui et remercions le Seigneur de nous avoir envoyé si rapidement un nouveau vicaire !