Un dimanche de temps fort pour la paroisse

Nov 18, 2021 | paroisse crémieu

Durant cette journée de temps fort sur la Paroisse de Crémieu, le Père Loïc Lagadec, nous a donné quelques pistes de réflexions sur la famille de Dieu.

Église, famille de Dieu

Être frères et sœurs de et comme Jésus Christ

de :

Il est mon frère, mon sang. Nous avons une origine commune, une histoire commune, un lien non intellectuel mais existentiel, une proximité et une distance simultanée, une confiance.

comme :

Jésus est avec eux, et attend de ses disciples qu’ils soient avec lui. Il leur désigne le Père, comme Père commun, et instaure un nouvel esprit de famille, une âme de fils aîné, leader de la fraternité.

Il est celui qui dit : qui sont ma mère, mes frères ? ou encore un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères – Mt 23,8  Ainsi, vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères.

À la résurrection, Jésus dit à Marie-Madeleine : va chercher tes frères. Jésus ne dit pas, tes chefs,  tes pères, ou mes frères, mais tes frères. Jésus-Christ, instaure donc une communauté qui nous rend frère et qui nous confie les uns aux autres.

Si la notion d’Église Famille n’est pas présente dans la Bible, la notion de frères est présente dans le Nouveau Testament, à partir du Christ Frère. Dans le Nouveau Testament il est souvent question des frères, comme on le voit avec Marie-Madeleine : « vas plutôt trouver mes frères…» (Jean 20, 17).

Les Actes des Apôtres, les lettres de saint Paul, l’épître aux Hébreux, jusqu’à l’Apocalypse, utilisent souvent aussi l’appellation de frères pour parler des communautés chrétiennes, signifiant les liens que la foi tisse entre eux et la solidarité fraternelle qu’elle implique.
Je suis signe d’une amitié avec celui qui aime le monde et qui veut que tout homme et toute femme soit sauvé. Pour cela Jésus entreprend un gigantesque mouvement pour se faire connaître et reconnaître, et se faire aimer, et par là, permettre à chaque être humain de vivre à la hauteur des capacités d’amour qui ont été mises en lui.

Le sacrement du mariage :

Dans le sacrement de mariage, c’est la mission de signe d’amour, une école pour apprendre à aimer, une école pour vivre l’Evangile, une école pour vivre la fraternité, l’altérité, la générosité, le don de soi.

Pour l’Église, famille de Dieu, c’est la même chose.

Famille missionnaire et couples missionnaires

On ne peut pas vivre comme tout le monde, si tel est le cas, nous sommes infidèles. On doit vivre notre vie de famille et de couple de tel sorte que ça respire Jésus-Christ.

Cela signifie :  accueil, amour, charité, compassion, miséricorde, soutien, non jugement, parole et geste qui transforment et permettent de vivre autrement mieux.
Être une famille qui porte la vie de la communauté comme celle d’une famille. La communauté n’est pas un club où l’on paye sa cotisation et où on va pour consommer quand on a envie ou quand on en a besoin, mais c’est une famille où on se porte, où on se soutien, se supporte, où les frères et sœurs sont donnés à s’accueillir.

Ce n’est pas une bande d’amis qui se choisissent parce qu’ils se ressemblent, sont du même milieu, votent pareil ou ont un même style de vie ou d’intérêt. Attention à cela, c’est un très très gros risque que d’agir ainsi.