14 & 15 octobre 2017

Un nouveau logo

Nouvelle orientation, élan missionnaire, Dynamisme, créativité, nouvelle identité visuelle

En 2007, un nouveau logo diocésain voyait le jour pour accompagner le changement de nom du diocèse de Grenoble qui devenait, après que Rome a accepté la demande de Mgr de Kerimel, le Diocèse de Grenoble-Vienne.

En 2017, dans l’élan des nouvelles orientations insufflées par notre évêque depuis Pentecôte 2013 et aussi par le pape François qui nous invite à être audacieux et créatifs, à repenser nos méthodes d’évangélisation, à aller aux périphéries en vrais disciples missionnaires, nous avons souhaité illustrer ce dynamisme diocésain à travers une nouvelle identité visuelle forte.

> Le diocèse de Grenoble-Vienne s’affirme comme une seule grande communauté diocésaine (signifiée par un cercle) qui souhaite marquer davantage son ouverture sur le monde.
> Le rond bleu peut représenter notre maison à tous : la Terre mais plus encore la représentation du rassemblement du Corps du Christ dans l’hostie de l’eucharistie.
> Symbole très fort de notre attachement au Christ qui nous encourage à aller de l’avant, la croix, en mouvement, se décentre et sort du rond bleu pour signifier notre volonté d’avancer et d’aller aux périphéries.
> Des flammes, au nombre de trois pour signifier la Sainte Trinité, témoignent de la vie, du renouveau et du dynamisme de notre communauté. > Pour être un acteur ancré dans son territoire tout en affirmant son appartenance à l’Eglise catholique, le diocèse se devait de porter un nom plus explicite compris de tous, la mention Eglise Catholique en Isère a donc été rajoutée.
> La couleur bleue traditionnellement associée à la Vierge-Marie, rassure, et suscite la confiance, le orange lui, couleur du feu du Saint-Esprit est là pour nous porter et nous inspirer.
A la fois simple, moderne et mémorisable, notre diocèse, ainsi mieux identifié pourra développer sa communication au service de sa mission évangélisatrice.