14 & 15 octobre 2017

Assemblée diocésaine

Continuer d’avancer ensemble

« Ce que l’Esprit dit aux Eglises » (Apocalypse 2,7)

Dans la continuité de la lettre pastorale de monseigneur Guy de Kerimel « Communion et Mission, le défi de notre Église » de Pentecôte 2013 et de l’exhortation apostolique du pape François « La joie de l’Evangile », nous continuons d’avancer ensemble.

Nous sommes sur le chemin de refondation missionnaire de nos communautés chrétiennes : fraternités locales et centres paroissiaux, Projet Paroissial d’Evangélisation (PPE), initiatives missionnaires diverses, et nouvelles priorités diocésaines (Evangélisation, Communion, Diaconie et Soin, Eglise en dialogue et Jeunesse)…

Nous avançons pas à pas pour rebâtir, sur le Christ et la foi des Apôtres, au souffle de l’Esprit, nos communautés chrétiennes, pour aujourd’hui, et pour demain.

Nous étions une vingtaine de Saint Martin de l’Isle Crémieu…

Ils témoignent…

Le constat est le suivant : il y a une diminution du nombre de pratiquants et de prêtres, on peut ainsi parler d’une crise de l’Eglise. Celle-ci s’inscrit dans une crise globale avec notamment le changement profond de notre civilisation. C’est pourquoi le Pape nous appelle à une conversion pastorale. Pour répondre à cela, Monseigneur de Kerimel, évêque du diocèse de Grenoble Vienne demande que chaque paroisse envoie des délégués à son assemblée Diocésaine les 14 et 15 octobre 2017. J’ai accepté de faire partie de la délégation de la paroisse St Martin de l’Isle Crémieu :week-end rempli de joie, de partage et d’enthousiasme.
Durant ces deux jours nous avons été invité à être audacieux et créatifs afin d’imaginer la paroisse de nos rêves. Nous l’avons compris : certaines choses doivent changer, tout ne peut plus « être comme avant » !
Comment faire ? Nous devons nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour répondre à l’appel de Dieu pour notre temps. Nous devons nous recentrer sur nos engagements et revenir à l’essentiel pour voir comment aider nos contemporains à faire la rencontre de Jésus Sauveur et Seigneur ? Pas de panique : le Christ est à l’œuvre, il est avec nous chaque jour et pour toujours ! L’évêque nous invite à vivre cette transformation dans la confiance ; « vivre un changement c’est vivre une nouvelle aventure » dans laquelle nous sommes tous acteurs de l’Eglise qui se construit aujourd’hui et demain.
Concrètement, que devons nous faire ? Le pape nous invite à être « une Eglise en sortie ». Alors descendons dans la rue et ouvrons nos cœurs à la rencontre, témoignons de nos expériences de foi, invitons, mettons nous au service des autres, ouvrons nos églises, partageons notre enthousiasme, faisons confiance aux jeunes
Notre Eglise et notre paroisse sont pleines de ressources. Nous nous retrouverons le 26 octobre 2017, à la maison paroissiale de Crémieu, à 20h pour échanger sur différents axes d’amélioration, repenser des objectifs, travailler sur les méthodes évangélisatrices…
Manon

« Avec le recul, je me suis aperçu que l’on a vécu un moment vraiment fort avec les personnes autour de nous et notamment, les personnes de notre délégation. Nous avons reçu une dose importante d’Esprit-Saint et il est encore présent sur nous. Je suis persuadé qu’il va nous guider pour transformer la vie de la paroisse. »
Yann

« Ce weekend a été très intense et constructif. J’ai vraiment senti que nous formions une vraie famille et que tous ensemble nous pouvions réaliser de grandes choses pour la gloire de DIEU. Depuis mon retour, je me sens pousser des ailes, ce qui prouve que l’Esprit Saint était bien avec nous. »
Jenny

« Weekend riche d’émotions, de fraternité et de partage pour imaginer la paroisse de demain. Belle animation des jeunes du diocèse, paroles très enrichissantes de notre évêque, le tout conclu par une messe somptueuse baignée de l’Esprit Saint. Alors j’ose : petit clin d’œil à la pub….
Cette paroisse de l’avenir, priante, bienveillante, au service des plus petits. J’en ai rêvé : le Seigneur l’a fait ! Et l’avenir commence dès demain !!!…chiche ? »
Jean Pierre

« J’ai vécu un bon moment d’échanges avec d’autres chrétiens que je ne connaissais pas. J’ai constaté que malgré les difficultés, les catholiques veulent se battre pour que leur Eglise soit à l’image de Notre Seigneur Jésus Christ, une Eglise qui évangélise, une Eglise qui agit, une Eglise servante. »
Stéphane