Péleriner dans le Nord Isère avec Notre Dame de la Salette

Le départ

Il y a tout juste une semaine, je me préparai à partir pour 4 jours de pèlerinage ; un pèlerinage proposé par le diocèse, avec Notre Dame de la Salette. Il s’est déroulé en grande partie dans notre paroisse : St Martin de l’Isle Crémieu. Nous avions rendez-vous jeudi 2 Mai à l’église de Crémieu pour prier les Laudes, puis le sac sur le dos et les bâtons à la main nous avons pris notre chemin en direction d’Optevoz.

Quelques kilomètres en plus, mais de bons souvenirs

Ce premier jour, nous devions commencer en douceur avec 20km au programme mais nos guides ont trouvé notre niveau de marche correct et nous en ont fait faire 7 de plus (en réalité, vous l’aurez compris, il s’agit d’une erreur d’orientation qui nous vaut de bons souvenirs) !
Le second jour nous sommes donc partis d’Optevoz pour Vignieu (25,5km) puis le samedi nous avons rejoint St Savin (25,6km). Partis de St Savin le dimanche évidemment, nous avons regagné notre point de départ : Crémieu avec pas moins de 18km.
Nos journées étaient bien remplies puisque nous nous levions tôt pour nous rendre aux Laudes ; et rythmées par des temps de marche (parfois en silence), de rencontre, de prière (Laudes, Messes et Vêpres) mais aussi d’enseignement.
Un prêtre Saletin nous a raconté l’apparition de la Grande Dame à Mélanie et Maximin notamment et nous avons pu échanger avec des laïcs de la Salette qui nous avaient fait l’honneur de marcher avec nous le temps d’un après-midi.
Ce ne sont pas les seuls d’ailleurs car des paroissiens de St Martin ont aussi cheminé avec nous à plusieurs reprises, l’occasion pour moi de faire de belles rencontres.

Ce que je retiens

Ce que je retiens surtout de ce pèlerinage c’est que dans tous nos lieux de passages (églises, abbatiales, chapelles,…) nous avons toujours été formidablement accueillis par des paroissiens par leur présence et leurs attentions (chauffage des lieux car nous n’avons pas eu tous les jours très chaud, confection de collations et service de boissons).
Merci donc à la paroisse St Martin de l’Ilse Crémieu (Crémieu, Leyrieu, Vernas, Hières sur Amby, Optevoz, Siccieu, Cozance, Trept, Moras), à la paroisse St François d’Assise (Salagnon, St Chef, Ruy, Montceau, Demptézieu, St Savin) et à la paroisse St Pierre du Pays des Couleurs (Vignieu).
Ce pélé m’a permis de lâcher prise à un moment de ma vie où j’en ai grand besoin et de me laisser porter par ce petit groupe d’une quinzaine de personnes dans lequel j’étais de loin la benjamine. Je suis ravie de ces quelques jours passés entourée de nouveaux visages, des visages qui aujourd’hui me manquent déjà mais que j’aurai grand plaisir à retrouver sur d’autres évènements diocésains.