Synode 2021-2023

Nov 29, 2021 | temps forts

Le pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission, c’est l’objet du synode ouvert à Rome ce 10 octobre 2021.

Vivre un synode en Eglise, c’est « marcher ensemble, prier ensemble ».

L’objectif du synode est que l’Eglise plus synodale, c’est-à-dire, une Eglise qui favorise la communion, la participation, la mission en se mettant à l’écoute de l’Esprit de Dieu et en avançant ensemble sur les chemins. Eglise où « chacun -est- à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit-Saint ».

Le parcours synodal était solennellement ouvert au Vatican, en présence du Pape François, du 9 au 10 octobre 2021. Le synode se réalise en trois phases :

Phase diocésaine : consultation et participation du peuple de Dieu (de mi-octobre à Avril 2022). Les fruits de nos partages doivent être envoyés au diocèse d’ici le 15 janvier.

Phase continentale : dialogue et discernement (prévue de septembre 2022 à mars 2023. L’objectif est de dialoguer sur l’Instrumentum laboris. Au terme de cette phase, un document final sera rédigé pour être envoyé en mars 2023 au Secrétariat général, qui procédera à la rédaction d’un deuxième Instrumentum Laboris dont la publication est prévue pour juin 2023).

Phase universelle : les évêques du monde à Rome. Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de l’Assemblée des évêques à Rome.

Pour permettre à chacun de s’exprimer sur les thèmes proposés, nous vous invitons de prendre part à la soirée que nous organisons le 1er décembre à la maison paroissiale, à partir de 19h. Pour faciliter le travail, chacun se choisira un thème afin de commencer à le préparer jusqu’au 1er décembre.