26 janvier 2019

la retraite à Belmont-Tramonet

La mission ce n’est pas une option

L’enseignement du père Corneille découlait des orientations pastorales du diocèse lancées par notre évêque à la Salette en septembre 2018 :
Le but est devenir une communauté rayonnante de disciples missionnaires. 

LE MODÈLE DE COMMUNAUTÉ


Le modèle de communauté chrétienne se trouve dans les actes des apôtres « tous ceux qui avaient cru ». Écouter la parole de Dieu n’est pas une option mais une urgence.

Disciple se dit en grec « apprenant » Le Christ nous demande : de toutes les nations faites des « apprenant » … de génération en génération. Tout apprenant est missionnaire.
Deux lieux sont importants et complémentaires : le temple (lieu de prière de toute la communauté, prière universelle) et les maisons (lieu domestique, expression de la joie)

LES FRATERNITÉS LOCALES

D’où la création des fraternités locales incontournables pour la croissance et la vitalité de nos communautés.

Nous nous sommes ensuite interrogés sur la manière de sortir d’une pastorale de prestation de service (ex les demandes de baptême) à une pastorale d’intégration.
Celui qui a entendu l’annonce de la parole du Christ, qui y a cru et qui désire la mettre en pratique fait de lui un chrétien.
J’ai été interpellé par la question « quel est le sens d’un baptême célébré sans aucun lien avec la communauté chrétienne ? »

Puis nous avons abordé la démarche du catéchumène mais j’ai essentiellement retenu que : L’itinéraire est une démarche organisée par étape, tandis que le cheminement est « le processus de transformation que vivent les personnes lorsqu’elles parcourent les étapes d’un itinéraire. »

En résumé :
Que les chrétiens de chaque village, ou de chaque quartier commencent à se retrouver dans leurs maisons pour prier ensemble autour de la Parole de Dieu. Le résultat n’appartient qu’à Dieu !

CATHERINE

Seigneur nous te remercions pour cette belle journée de rencontre, de partage, et d’amitié, pour tout ce que nous avons pu voir et entendre, pour toutes ces paroles qui enrichissent notre esprit. Amen Carine